L’auto-interview de la webmaster

 

  • Parlez-nous un peu de vous ?

Moi c’est Julie, j’ai 29 ans, j’ai une licence d’Admin Systèmes & Réseaux, j’ai créé mon entreprise de gestion d’infrastructures informatiques, je suis également mentor pour des étudiants en BTS Info sur un site de formations en e-learning et j’habite dans un coin perdu au beau milieu de la campagne où j’ai un débit internet pourri et aucun espoir d’y voir un jour arriver la fibre…

J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel : ” Sortez moi de là ! ”  help  Voilà, merci…

  • Qu’est-ce que c’est Neptunet.fr ?

Neptunet.fr c’est un projet qui a mis quelques années à mûrir parce que gérer son propre site web demande du temps et de l’engagement afin de le faire vivre. Je précise que je ne suis absolument par une experte en CMS, HTML, CSS et tutti quanti (en réalité, je n’aime même pas vraiment ça…) c’est pour ça que ce site est simple et sobre mais fonctionnel, je n’en demande pas plus. Il grandira au fur et à mesure du temps et en fonction de mes disponibilités.

Ce site c’est avant tout ma propre base de connaissances que j’ai alimentée depuis quelques années maintenant, tant par ma formation que par mon expérience professionnelle, et stockée… un peu partout !

Après, je n’ai pas envie de faire un méga truc qui va me prendre trop de temps et que je ne pourrais pas gérer. J’ai fait ce site pour me simplifier la vie, c’est vrai, mais aussi histoire de m’amuser un peu, c’est pour ça qu’on y trouve quelques trucs un peu décalés… et de l’emoji parce que j’en colle partout – la base ! laugh

  • Comment est venu l’idée de ce site ?

En réalité, il m’arrive souvent d’être sur un projet et de me demander « mais, comment on fait ça déjà unknw ? ».

Et en bonne SysAdmin, je suis fainéante (le terme politiquement correct c’est « j’économise mon temps » …) ! Alors mon cerveau refuse de stocker certaines informations et je peux me retrouver à aller 5, 10 ou 15 fois, chercher la même info, sur le même site, alors que je sais que j’ai déjà cette info écrite quelque part…

Le souci c’est où ? Dans un de mes espaces cloud ? Sur une de mes clés USB ? Sur un de mes disques durs ? Sur un de mes ordis ? Dans un de mes classeurs ? Alors oui je sais… certains vont dire « Euh, sinon tu peux mettre les sites où tu vas en favoris ! » Certes. Je le fais aussi. Et je me retrouve avec tellement de favoris que c’est encore pire ! wacko 

Lors de ma dernière formation, j’ai plus d’une fois eu besoin d’aller fouiner dans mes vieilles procédures techniques pour retrouver des astuces ou des infos plus importantes. Du coup, ça a été un déclencheur ! Je me suis dit « c’est vraiment trop le bordel, allez, on se fait une vraie belle KB toute bien rangée et on l’héberge sur la toile histoire d’en faire profiter aussi les autres ! »

Et c’est ainsi que le 1er août 2019, Neptunet.fr a vu le jour !

  • Pourquoi ce nom ?

Parce que c’est trop classe ! cool

Non tout simplement parce que je suis une férue de mythologie, j’ai toujours été assez fascinée par les histoires fantastiques des dieux grecs, romains, celtes… et comme j’aime aussi l’univers de l’I.T, j’ai cherché un nom sympa et Neptunet, je sais pas c’est venu comme ça et ça me plaisait ! Et aussi parce que c’est trop classe ! cool 

  • Le mot de la fin ?

Tout simplement bonne navigation sur Neptunet.fr, et si mon site arrive à mettre des gens sur la voie, j’en serai plus que ravie car il ne faut pas oublier que la connaissance, ça se partage, et sans tous ceux qui m’ont transmis leur savoir, je n’en serais pas là (grosse pensée pour mes anciens collègues que je n’ai jamais pris le temps de remercier comme il se devait ! kiss !)