Petite compilation rapide des erreurs qui sont le plus souvent rencontrées lors de l’utilisation de Sysprep et les solutions pour les résoudre
Erreurs courantes au lancement de Sysprep
Cet article va illustrer les 5 problèmes qui surviennent le plus souvent lors de l’utilisation de Sysprep quand on prépare un master. Ce sont ces erreurs qui ont suscitées le plus de message via la page Contact.
Les captures sont issues d’une machine Windows 11 Professionnel mais peu importe la version de Windows, les manipulations restent les mêmes.
⇒ Accès rapide aux différentes parties de cet article :
1. Présentation rapide de Sysprep
Sysprep est l’outil de préparation système de Windows. Il permet de préparer une machine qui va servir de « master », en vue d’un futur déploiement.
Cet utilitaire se trouve dans C:\Windows\System32\Sysprep.
Sysprep s’utilise en mode graphique ou en ligne de commandes.
Quand tout de passe bien, il vous affiche cette petite fenêtre qui reste ouverte plusieurs minutes :
En revanche, lorsque l’utilitaire rencontre un problème, il vous affichera l’un des messages ci-dessous (soit directement à l’exécution de Sysprep soit après quelques secondes) :
2. Consulter les logs de Sysprep
Pour avoir plus de détails sur l’erreur survenue, le message vous invite en général à consulter les logs (journaux d’événements) de Sysprep. Ces logs se trouvent dans le dossier « Panther ».
Vous verrez le fichier « setupact » qui trace tous les événements survenus mais le fichier qui nous intéresse est « setuperr » car c’est lui qui centralise toutes les erreurs et uniquement les erreurs. Ouvrez donc le fichier « setuperr ».
Info ++ : Si vous avez un message indiquant que vous n’avez pas les droits d’ouvrir ce fichier, rendez-vous au chapitre 4 de ce tuto avant de poursuivre. Il vous faudra obligatoirement les droits Administrateurs. |
Voici un exemple de contenu du fichier setuperr :
Cela parait un peu barbare au premier abord mais il faut repérer ce qui nous intéresse. Déjà vous pouvez constater que chaque ligne est horodatée, ça vous permet de vous situer. Ensuite, il faut cibler les lignes qui donneront le plus d’informations (oui c’est pas forcément évidemment pour les néophytes, c’est pour ça que ce tips a vu le jour ).
Il y a des codes propre à Microsoft qui correspondent à des erreurs (qui commencent pas 0x…), un coup de Google, un peu de recherches, et vous trouverez des réponses.
3. Erreurs fréquentes et solutions
- A. Redémarrage en attente suite mise à jour du système
Erreur indiquée dans le fichier de log « setuperr » :
[…] There are one or more Windows updates that require a reboot. To run Sysprep, reboot the computer and restart the application
Si vous avez cette erreur, le message dans les logs est plutôt limpide, une mise à jour nécessite un redémarrage du système pour s’appliquer.
Solution :
Vérifiez dans Windows Update si un redémarrage est nécessaire, redémarrez la machine et relancez Sysprep.
- B. Stockage en cours d’utilisation
Erreur indiquée dans le fichier de log « setuperr » :
[…] Audit mode cannot be turned on if reserved storage is in use. An update or servicing operation may be using reserved storage
Cette erreur indique que le stockage est actuellement utilisé par une opération de maintenance ou une mise à jour en cours d’installation.
Solution :
Vérifiez dans Windows Update que des mises à jour sont en cours de téléchargements et d’installation. Patientez jusqu’à la mise à jour complète du système, redémarrez la machine et relancez Sysprep.
- C. BitLocker actif
Erreur indiquée dans le fichier de log « setuperr » :
[…] BitLocker is on for the OS volume. Turn BitLocker off to run Sysprep.
L’erreur écrite dans les logs dans ce cas de figure est très claire, BiLocker actif sur la partition contenant le système empêche l’exécution de Sysprep.
Solution :
Allez dans « Ce PC », faites un clic droit sur la partition qui contient le système d’exploitation, cliquez sur « Gérer BitLocker » puis sur « Désactiver BitLocker ». Une fois désactivé, relancez Sysprep (un redémarrage avant Sysprep peut être nécessaire).
- D. Package Microsoft non provisionné
Erreur indiquée dans le fichier de log « setuperr » :
[…] Package Microsoft.BingSearch_1.0.79.0_x64__8wekyb3d8bbwe was installed for a user, but not provisioned for all users. This package will not function properly in the sysprep image.
Cette erreur est très courante. Elle indique qu’un package est installé sur la machine mais non provisionné pour tous les utilisateurs. Il s’agit en fait d’un « bloatware », une application préinstallée sur un équipement qui émane du Microsoft Store (comme sur les smartphones par exemple).
Solution :
Dans le message d’erreur écrit dans le fichier setuperr il y a le nom du package incriminé. Par exemple dans le screen précédent, il s’agit de « Microsoft.BingSearch ». Le nom exact du package est « Microsoft.BingSearch_1.0.79.0_x64__8wekyb3d8bbwe ».
Cette information est importante car en réalité, on se moque de l’application qui nous bloque, ça peut être Solitaire, Edge, Narrator, Xbox, Météo…bref un peu tout et n’importe quoi qui est préinstallé sur un PC.
Ce qui va nous intéresser dans le nom exact du package, c’est la suite de 13 caractères composées de chiffres et de lettres à la fin qui ici est « 8wekyb3d8bbwe ».
Cette suite de caractère correspond au « PublisherId », c’est-à-dire à l’identifiant de l’éditeur du package. « 8wekyb3d8bbwe » correspond à l’identifiant éditeur de Microsoft.
Afin d’éviter de corriger les erreurs de package 1 par 1 (car en corriger 1 en fait apparaître 1 suivante, et 1 suivante, et encore 1 suivante etc…), on va se servir de « 8wekyb3d8bbwe » pour supprimer d’un seul coup tous les packages possibles de Microsoft.
Exécutez en tant qu’administrateur une console PowerShell et saisissez la commande suivante (à saisir tout à la suite sur 1 seule ligne et sans faire d’erreur) :
Get-AppxPackage -AllUsers | Where {$_.PackageFullName -like "*8wekyb3d8bbwe*"} | Remove-AppxPackage |
La commande va retourner beaucoup d’erreurs en rouge mais ce n’est pas grave, laissez faire.
La commande sera terminée lorsque vous verrez de nouveau le prompt indiquer le chemin « C:\Windows\system32 ».
Vous pouvez relancer Sysprep, si vous avez bien exécutée la commande indiquée en tant qu’administrateur, vous n’aurez plus d’erreur concernant un potentiel bloatware.
- E. Dépassement du nombre de réinitialisation du système autorisé
Erreur indiquée dans le fichier de log « setuperr » :
[…] Failure occurred while executing ‘SLReArmWindows’ from C:\Windows\System32\slc.dll.
Cette erreur est plus rare et plus complexe. Elle signifie que la machine a été réinitialisée de trop nombreuses fois et que en l’état ce n’est plus possible de la généraliser avec Sysprep. L’action « généraliser » de Sysprep agit comme la commande « slmgr /rearm » qui vise à réarmer la licence de Windows et cette opération peut être effectuée un nombre de fois limité selon l’édition du produit.
Solution :
Allez dans l’éditeur de la base de registre (le plus rapide : appuyez simultanément sur les touches Windows et R du clavier et saisissez « regedit ».)
Dans l’arborescence de l’éditeur de base de registre, allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Microsoft > Windows NT > CurrentVersion > SoftwareProtectionPlatform.
Dans la partie de droite, double-cliquez sur la valeur nommée « SkipRearm ».
Dans le champ « Données de la valeur », mettez un « 1 » à la place du « 0 » et cliquez sur OK.
Toujours dans l’arborescence de l’éditeur de base de registre, allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > Setup > Status > SysprepStatus.
Dans la partie de droite, mettez la données de la valeur « CleanupState » sur « 2 » et la données de la valeur « GeneralizationState » sur « 7 ».
Fermez l’éditeur de la base de registre.
Exécutez en tant qu’administrateur un invite de commande (cmd) et saisissez les 2 commande suivantes l’une après l’autre (il n’y aura aucun retour, c’est normal) :
msdtc -uninstall msdtc -install |
Vous pouvez relancer Sysprep.
4. Accès refusé au fichier de log setuperr
Il est possible que vous n’ayez pas l’autorisation d’ouvrir le fichier setuperr.
Il faut que votre utilisateur en cours d’utilisation soit membre du groupe « Administrateurs » sinon les manipulations qui suivent ne fonctionneront pas.
Faites un clic droit sur le fichier « setuperr » et « Propriétés ».
Allez dans l’onglet « Sécurité », bouton « Avancé ».
Cliquez sur « Continuer ».
Cliquez sur « Ajouter ».
Cliquez sur « Sélectionner un principal ».
Saisissez le login de votre utilisateur en cours d’utilisation et cliquez sur OK.
Nous avons seulement besoin d’un accès en lecture au fichier setuperr donc ne modifiez pas les autorisations de base qui sont cochées à savoir « Lecture et exécution » et « Lecture », cliquez juste sur OK.
Votre utilisateur apparaîtra dans la liste des comptes autorisés, cliquez sur OK.
Un message d’avertissement vous demandera de valider l’opération, cliquez sur « Oui ».
Vous pouvez maintenant ouvrir le fichier setuperr et lire son contenu.
C’est la fin de ce post, n’oubliez pas de demander à Google si vous avez une erreur non indiquée ici, vous disposez dans les logs des codes erreurs, ça aide .
A la prochaine