Encore une petite astuce bien pratique ! L’installation des additions invitĂ© de VirtualBox sous Linux !

Ce sont les Ă©quivalents des VMware Tools qui vont permettre d’optimiser l’OS d’avoir de meilleures performances, d‘adapter la rĂ©solution de la VM Ă  son Ă©cran et de faire de copier/coller de la machine hĂŽte vers la machine virtuelle et inversement ! good


Installer les Additions invité VirtualBox sur une VM Ubuntu

Comme en ce moment je m’amuse avec Focal Fossa, j’en ai profitĂ© pour faire cet article qui sera Ă  mon avis trĂšs utile aux utilisateurs de VirtualBox.

Tout comme VMware Workstation, Oracle VirtualBox met Ă  disposition des adds pour optimiser l’utilisation de machines virtuelles. Voyons ensemble comment les installer sur Ubuntu (les manips sont les mĂȘmes pour les autres versions d’Ubuntu).

Info + : pour en savoir plus sur les Additions invité de VirtualBox, se référer au manuel : VirtualBox Guest Add Documentations 

Commençons par installer les paquets nécessaires avec la commande suivante :

sudo apt install gcc make perl -y

Il faut ensuite cliquer sur « PĂ©riphĂ©riques » dans la fenĂȘtre de la machine virtuelle concernĂ©e, puis sur « InsĂ©rer l’image CD des Additions invité  »

Le CD insĂ©rĂ© dans la machine virtuelle va vous proposer de lancer automatiquement le programme qu’il contient, cliquez sur « Lancer ».

L’installation nĂ©cessite d’ĂȘtre super utilisateur. Renseignez le mot de passe de votre utilisateur qui doit avoir le droit d’utiliser sudo et cliquer sur « S’authentifier ».

L’installation des additions invitĂ© va alors dĂ©marrer.

AprĂšs une ou deux minutes, vous verrez Ă  l’écran le message « Press return to close this window  ». Appuyez simplement sur une touche pour terminer.

Vous pouvez dĂ©sormais agrandir la fenĂȘtre de la machine virtuelle, la rĂ©solution changera alors automatiquement pour s’adapter.

Pour activer le copier/coller de la machine hÎte à la machine virtuelle, allez dans le menu « Périphériques » de la VM, « Presse-papier partagé » et sélectionnez « Bidirectionnel ».

Vous pouvez également activer le « Glisser-DĂ©poser » sur votre machine virtuelle de la mĂȘme façon, ce qui peut ĂȘtre pratique pour l’échange de fichiers/dossiers par exemple.

AprÚs redémarrage de la VM, vous pourrez enfin coller du texte dans le terminal



 et faire glisser des fichiers depuis votre machine hîte, vers votre VM Linux !

 

On peut bien dire ce qu’on veut mais
 c’est quand mĂȘme bien pratique tout ça !

++ kiss


[Tips] Installation des Additions Invité VirtualBox sous Ubuntu

Articles pouvant vous intéresser