Astuce (et on peut même dire mémo pour moi-même…) pour installer les VMware Tools sur une machine virtuelle sous Debian Linux qui possède une interface graphique.

Mon utilité de cette installation étant de profiter de la résolution adaptative et de l’échange de fichiers et/ou de texte entre l’hôte et la VM.


Installer les VMware Tools sur une VM Debian

J’utilise très rarement (pour ne pas dire jamais) une distribution Linux avec une interface graphique mais à l’occasion de la rédaction d’un article, j’ai voulu faire un effort dash

En ayant marre de retaper mes commandes à la main et de me taper une résolution pourrie qui m’empêchait de voir tout l’écran, je me suis dit, « installe les outils de VMware comme ça déjà tu auras un écran de VM en autosize et en plus tu pourras (enfin) faire des copier/coller ! »

Info + : pour en savoir plus sur les VMware Tools, se référer au site officiel de VMware : Vmware-Tools Documentations 

Et cet effort m’a conduit à partager cette astuce car en recherchant, j’ai trouvé tout et n’importe quoi… Du coup ces manipulations ont parfaitement fonctionné pour moi et sont simplissimes !

 

Sur la machine virtuelle concernée, ouvrez un terminal en tant que root (commande su et saisir le mot de passe du compte root). Voici la résolution actuelle de la VM…

Installez les vm-tools nécessaires :

apt-get install open-vm-tools open-vm-tools-desktop –y

Pour appliquer les modifications sans redémarrer la machine, utilisez la commande suivante :

vmware-user-suid-wrapper

La résolution de l’écran s’est bien adaptée automatiquement à la fenêtre de mon hôte !

Si ce n’est pas le cas pour vous, vérifiez bien que la vue « autosize » est sur « Autofit Guest » avec « Autofit Windows » de coché sur le logiciel VMware utilisé (ici sur Workstation pour exemple) :

Et je peux également désormais copier des fichiers ou du texte depuis mon hôte et les coller sur ma VM (ou tout simplement les faire glisser).

 

Pour les copier/coller de commandes directement dans une VM qui ne possède pas d’interface graphique mais uniquement un terminal, sorry mais ce mystère n’a pas encore été résolu ! sorry

Voilà, vous pouvez désormais profiter de l’adaptation de la résolution de l’écran de la VM selon la taille de la fenêtre de l’hyperviseur et transférer des fichiers ou du texte de votre machine hôte vers votre Debian (et surtout des lignes de commandes à ne pas retaper à la main ok ) !

victory

[Tips] Installation des VMware Tools sous Debian

Articles pouvant vous intéresser