Sujet qui a soulevé beaucoup de questions via la page contact, nous avons décidé d’en faire un tuto avec l’aide de notre nouveau pote « Spartacus » (ouais on lui a laissé choisir son pseudo… il est dans un autre délire…nen mais il est gentil hein…).
Pour ceux qui ne sont pas des fans des solutions Linux et qui veulent installer l’ITSM GLPI sous Windows sans passer par la case « grosse config serveur », l’alternative assez simple peut être WAMP Server, un pack logiciel qui va transformer une machine Windows en serveur web [presque] prêt à l’emploi.
Installation GLPI sous Windows avec WAMP Server
Allez sans attendre, démarrons en expliquant ce que veut dire « WAMP ».
WAMP signifie : Windows, Apache, MySQL/MariaDB et PHP. C’est ce qu’on appelle une « pile » (ou « stack » pour nos amis anglophones). Pour faire simple, c’est un regroupement de plusieurs applications travaillant ensemble et qui à la fin forme une sorte de « méga-application ».
WAMP est l’équivalent Windows de la pile LAMP bien connu dans le monde Linux.
Ce que nous allons faire dans le cadre de ce tuto, c’est mettre en place « WAMP Server » sur une machine Windows 11 (les manipulations seront les mêmes sous Windows 10 ou Windows Server).
WAMP Server est un pack de logiciels contenant justement des services web, des services de base de données et le langage de programmation PHP. Il sert à transformer une machine Windows en un serveur web complet clé en main.
Info ++ : La solution WAMP Server n’est pas recommandée en production, nous vous conseillons de la conserver pour un usage pédagogique dans le cadre de labo. Si vous souhaitez vraiment utiliser un OS Windows, privilégiez plutôt le service web natif de Windows qui est IIS et installez les différentes applications vous-mêmes afin de les configurer correctement. |
Le but de la manœuvre ? Installer GLPI sur cette même machine qui jouera le rôle de serveur GLPI pour le ticketing, la gestion de parc, etc…
Toutes les manipulations décrites dans ce tuto doivent être effectuées avec un
compte ayant des droits Administrateur.
⇒ Accès rapide aux différentes parties de cet article :
1. Installation de WAMP Server
- A. Installation des vcredist requis
Avant toute chose, il faut savoir que pour fonctionner WAMP Server nécessite des prérequis applicatifs qui ne sont pas négociables.
Nous allons donc commencer par installer sur la machine Windows 11 ce qu’on appelle des « packages Visual C++ Redistribuable », souvent abrégé « vcredist ».
Info + : Un package Visual C++ Redistribuable est une bibliothèque utilisée pour exécuter certains programmes qui en ont besoin (en général ceux créés dans les langages de programmation C et C++). Sans ces bibliothèques, les programmes ne fonctionneront pas. Il est assez courant qu’un package redistribuable soit un prérequis à l’installation d’une application et il existe différentes versions de ces packages qui sont à installer selon les besoins. |
WAMP a besoin de tous les packages de vcredist existant. On va donc tous aller les télécharger et les installer un par un… mais nennn on déconne ! Heureusement le site officiel de WAMP nous donne un lien pour télécharger un package « All In One » (AIO) qui est régulièrement mis à jour.
Rendez-vous au lien suivant : https://github.com/abbodi1406/vcredist/releases
Dans la partie inférieure, cliquez sur le fichier nommé « VisualCppRedist_AIO_x86_x64.exe » pour télécharger le fichier.
Une fois téléchargé, lancez l’installation en double-cliquant sur le fichier téléchargé. A la 1ère fenêtre, cliquez sur Next.
Patientez quelques secondes pendant l’extraction des fichiers.
Patientez encore un peu pendant l’installation des vcredist, vous verrez passer au fur et à mesure les différentes versions.
Une fois terminée, cliquez sur le bouton Finish.
C’est tout bon pour les vcredist, on peut désormais passer à l’installation de WAMP.
- B. Installation de WAMP Server
Téléchargez Wamp Server au lien suivant : https://wampserver.aviatechno.net/?lang=fr
Dans la partie « Installeurs Wampserver version complète », cliquez sur le lien qui vous est proposé.
Lancez l’installation du logiciel en double-cliquant sur le fichier téléchargé. La 1ère chose à faire est de sélectionner la langue souhaitée te de cliquer sur OK.
Cochez le bouton en bas « Je comprends et j’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur Suivant.
La fenêtre suivante va vous noyer sous 3 tonnes d’informations mais est importante, elle explique justement ce qui est nécessaire à WAMP pour fonctionner correctement. Jetez-y un œil et cliquez sur Suivant.
Définissez le dossier dans lequel WAMP sera installé (si vous avez bien lu les informations donnez dans la fenêtre précédente, vous savez qu’il est préférable de ne pas l’installer n’importe où…). Une fois le chemin renseigné (ici ça restera celui par défaut), cliquez sur Suivant.
L’installation va démarrer, patientez un peu.
Il vous sera demandé de choisir un navigateur et un éditeur de texte qui seront utilisés par WAMP par la suite. Il prendra ceux par défaut défini dans votre système d’exploitation (ici ça sera la navigateur web Edge et le bloc-notes de Windows). Si vous souhaitez changer d’applications, cliquez sur le bouton Oui et allez chercher le logiciel concerné (notepad ++, chrome…), si ce qu’il vous propose vous convient, cliquez sur Non.
L’installation va se poursuivre.
Encore une petite fenêtre qui donne des informations importantes, si vous voulez utiliser correctement l’outil, il est conseillé de la lire avant de cliquer sur Suivant.
WAMP est désormais installé sur la machine Windows, cliquez sur Terminer.
Si on se rend dans le dossier d’installation que l’on a déclaré (dans ce tuto « C:\wamp64 »), on trouvera tous les fichiers dont WAMP aura besoin.
- C. Premier démarrage de WAMP Server
Vous aurez sur le bureau le raccourci de WampServer. Faites un double-clic dessus pour le démarrer.
Patientez un peu.
WAMP est désormais bien démarré.
Vous trouverez l’icône de WAMP en vert dans la barre des tâches en bas à droite qui signifie que les services sont bien tous lancés sans problème.
Info + : Si l’icône de Wamp Server et orange, cela signifie qu’un ou plusieurs services sont en cours de lancement. En revanche s’il est rouge, c’est qu’une erreur est survenue. Vous pouvez réessayer de démarrer Wamp Server, si l’icône reste rouge, c’est qu’il y a un problème de configuration quelque part qu’il faudra trouver et résoudre. |
Ouvrez un navigateur web et rendez-vous à l’adresse suivante : http://localhost
Vous arrivez sur la page d’accueil de Wamp Server, tout va bien !
Pour redémarrer, arrêter ou configurer WAMP, utilisez l’icône vu précédemment.
Un clic gauche sur l’icône vous permettra d’agir sur tous les services indépendamment les uns des autres ou de redémarrer complètement WAMP par exemple.
Un clic droit sur ce même icone vous emmènera dans les paramètres plus globaux de WAMP Server.
Maintenant que WAMP Server est installé, nous pouvons passer à la suite et nous concentrer sur GLPI.
2. Configuration de WAMP Server pour GLPI
A partir de ce chapitre, des configurations « facultatives » vous seront décrites afin d’avoir une installation de GLPI assez clean de façon la plus simple possible.
La seule obligation de ce chapitre concerne la création de la base de données de GLPI, vous pourrez ensuite directement vous rendre au chapitre 3 [ICI] de ce tuto si le reste ne vous intéresse pas même si je vous conseille fortement de lire à minima les parties A et F…
- A. Vérification des prérequis
GLPI a lui aussi des prérequis à respecter pour fonctionner correctement.
Si vous consultez la documentation technique officielle (dont voici le lien : GLPI documentation – Prerequisites ), surtout les parties concernant PHP et le service de base de données, vous verrez qu’il faut des versions minimales. Voici la compatibilité exigée au moment de la rédaction de cet article :
Si vous faites un clic gauche sur l’icône de WAMP, vous pourrez voir en face de chaque service si la version utilisée est bien conforme aux prérequis.
Par exemple ici, la version de PHP active est la 8.2.18, c’est donc bon pour PHP. Pour le service de base données, c’est MySQL en version 8.3.0 qui est actif (il y a une coche verte), on est bon également de ce côté-là.
Si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez modifier les versions actives. Cliquez sur le service dont vous avez besoin et ensuite sur « Version », vous pourrez alors activer la version de votre choix et redémarrer les services.
Pour certains services comme par exemple MySQL, il faudra télécharger des addons supplémentaires, Wamp Server vous ouvrira une fenêtre qui vous détaillera la marche à suivre.
Quand tout est conforme, nous pouvons démarrer les différentes configurations.
- B. Sécuriser l’accès au service de base de données (facultatif)
En premier, nous allons nous attaquer au service de base de données dont l’accès par défaut sous Wamp Server est « open bar ».
Info + : Les manipulations qui vont suivre seront toutes réalisées en mode graphique mais sachez qu’il est possible de tout effectuer en ligne de commandes en effectuant un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, menu MySQL puis Console MySQL. Laissez écrit « root » dans la fenêtre qui s’ouvre pour la 1ère fois et appuyez sur Entrée, on vous l’a dit c’est open bar ! |
Nous allons utiliser phpMyAdmin, un outil réalisé en PHP qui dispose d’une interface web pour gérer les bases de données.
Faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, passez la souris sur « PhpMyAdmin » puis cliquez sur « phpMyAdmin » suivi de son numéro de version (5.2.1 sur le screen suivant).
Cela vous conduira sur la page web de phpMyAdmin. Saisissez simplement « root » comme nom d’utilisateur (sans mettre de mot de passe) et cliquez sur le bouton « Connexion ».
Une fois connecté, vous arriverez sur le tableau de bord du service de base de données de votre serveur. Notre but ici sera d’attribuer un mot de passe au compte « root » afin que la connexion à ce service soit un minimum protéger. Pour cela, cliquez sur le menu « Comptes utilisateurs ».
Cliquez sur le compte « root ». On voit d’ailleurs bien qu’il n’a pas de mot de passe…
Cliquez sur le bouton « Change password » situé en haut de la fenêtre.
Définissez un mot de passe au compte root en le saisissant 2 fois puis cliquez sur le bouton « Exécuter ».
Un bandeau vous indiquera que l’opération a bien réussie.
C’est bon pour cette partie-là, vous pouvez rester connecté, nous reviendrons sur phpMyAdmin par la suite.
Dernière petite chose à faire pour sécuriser un peu le truc : interdire la connexion sans mot de passe.
Cela se passe directement dans WAMP Server. Faites un clic gauche sur l’icône de WAMP Server, menu « PhpMyAdmin » et cliquez sur « Autorise la connexion sans mot de passe ». Une fois la coche verte disparue, c’est terminé.
Nous pouvons maintenant procéder à la création de la base de données de GLPI.
- C. Créer la base de données de GLPI
Etape importante ici, la création d’une base de données qui sera destinée à GLPI et d’un utilisateur SQL qui sera dédié à cette base avec les pleins pouvoirs dessus.
Info + : Les manipulations qui vont suivre seront toutes réalisées en mode graphique mais sachez qu’il est possible de tout effectuer en ligne de commandes en effectuant un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, menu MySQL puis Console MySQL. Laissez écrit « root » dans la fenêtre qui s’ouvre pour la 1ère fois et appuyez sur Entrée, on vous l’a dit c’est open bar ! |
Nous allons utiliser phpMyAdmin pour cela. Faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, passez la souris sur « PhpMyAdmin » puis cliquez sur « phpMyAdmin » suivi de son numéro de version (5.2.1 sur le screen suivant).
Cela vous conduira sur la page web de phpMyAdmin.
Si vous avez suivi l’étape facultative précédente, saisissez l’utilisateur « root » et le mot de passe que vous lui avez attribué puis cliquez sur le bouton « Connexion ».
Si vous n’avez pas suivi l’étape facultative précédente, saisissez simplement « root » comme nom d’utilisateur (sans mettre de mot de passe) et cliquez sur le bouton « Connexion ».
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Nouvelle base de données ».
Saisissez le nom que vous souhaitez donner à cette base de données puis cliquez sur « Créer ».
Votre nouvelle base de données sera alors accessible dans la partie gauche de la page web de PhpMyAdmin. En vous assurant bien que vous êtes dans la base de données créée pour GLPI (vérifiez son nom en haut de la page web), cliquez sur le menu « Privilèges ».
Vous voyez ici la liste des utilisateurs par défaut qui ont des droits sur cette base de données. Nous allons en créer un spécifique afin de ne pas utiliser le compte root. Cliquez sur « Ajouter un compte d’utilisateur ».
Dans la page d’ajout un utilisateur, remplissez les champs comme ceci :
- Nom d’utilisateur : Saisir une valeur / mettre le nom que vous voulez
- Nom d’hôte : Local / localhost
- Mot de passe : Saisir une valeur / mettre le mot de passe que vous voulez
- Extension d’authentification : Authentification MySQL native
Vérifiez également dans le bloc suivant que la case « Donner tous les privilèges sur la base de données » est bien cochée.
Votre page ressemblera à la capture ci-dessous.
Quand vous avez terminé, ne touchez à rien d’autre, descendez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton « Exécuter ».
Un bandeau vous informera de la réussite de votre requête tout en vous donnant l’action effectuée en ligne de commandes (requêtes SQL précisément).
Voilà, la base de données de GLPI est désormais prête.
Pour l’installation de GLPI, notez bien les informations suivantes, vous en aurez besoin :
- Nom de la base de données créée pour GLPI
- Nom de l’utilisateur SQL créé pour la base de données de GLPI
- Mot de passe de cet utilisateur
Une fois cette étape terminée et si vous ne voulez pas suivre les parties facultatives qui suivent, rendez vous directement au chapitre 3 [ICI] pour l’installation de GLPI.
- D. Configurer PHP (facultatif)
Nous passons maintenant à la configuration de PHP.
On va ajouter des extensions manquantes qui sont seulement suggérées lors de l’installation de GLPI qui s’appellent « bz2 » (utiliser pour la compression/décompression de données) et « sodium » (utiliser pour le chiffrement de données entre autres).
Faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, passez la souris sur le menu « PHP », le menu « Extensions PHP » et cliquez sur le nom de l’extension à activer ou désactiver. Dans notre cas, on clique sur « bz2 ».
Patientez quelques secondes, vous verrez une petite fenêtre indiquant la mise à jour des paramètres.
Répétez la même opération mais cette-fois ci avec l’extension « sodium ».
C’est bon pour les extensions PHP. La suite se passe directement dans le fichier de configuration « php.ini » lié à apache.
Faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, passez la souris sur le menu « PHP » et cliquez sur « php.ini [apache module] ».
Cela aura pour effet d’ouvrir le fichier de configuration dans le bloc-notes par exemple (ou tout autre logiciel que vous aurez sélectionné à la place lors de votre installation de Wamp Server).
Dans ce fichier, appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » et « F » de votre clavier (ou cliquer sur « Modifier » puis « Rechercher ») et dans la petite fenêtre de recherche, saisissez « session.cookie_http » puis faites Entrée.
Vous aurez en alors en surbrillance un paramètre nommé « session.cookie_httponly ».
Après le symbole « = » de ce paramètre, ajoutez un espace et saisissez « on » pour l’activer. Votre ligne ressemblera à ceci :
Refaites la même manipulation en cherchant cette fois-ci « max_execution_time »
A la place de 120, écrivez par exemple 600.
Info + : La directive « session.cookie_httponly = on » permet de refuser l’accès à un cookie de session depuis le langage de programmation javascript car il peut être corrompu. La directive « max_execution_time = 600 » quant a elle permet de définir une limite de temps de 600 secondes pour l’exécution d’un script PHP afin d’éviter de saturer le serveur web. La limite de 120 secondes peut être assez courte selon l’utilisation finale, il faudra l’adapter à votre infra au fur et à mesure mais dans notre cas de Wamp Server, c’est juste pour pallier à un problème connu. |
Une fois les modifications effectuées, fermez le fichier php.ini en enregistrant bien les modifications.
C’est tout pour la partie PHP.
- E. Configurer le service web (facultatif)
Dernier service à configurer pour être optimal avec GLPI : le service web.
Notre serveur web ne dispose que d’une adresse IP (ou d’un seul nom si vous utilisez un DNS) et les sites web hébergés dessus sont tous accessibles avec cette IP (ou ce nom). Nous allons donc en quelques sortes cloisonner chaque site web hébergé sur le serveur. Pour cela, nous allons déclarer un « virtual host », abrégé « vhost » (hébergement virtuel en français dans le texte), spécialement dédié à notre GLPI.
Faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, passez sur le menu « Apache » et cliquez sur « httpd-vhosts.conf ».
Cela va ouvrir le fichier de configuration qui actuellement ressemble à ceci :
A la suite de ce fichier, ajoutez le texte suivant (en adaptant les directives « ServerName » et « ServerAlias » à votre infrastructure bien entendu !) :
# <VirtualHost *:80> ServerName srv-glpi ServerAlias 192.168.10.80 DocumentRoot " C:/wamp64/www" Alias "/glpi" "C:/wamp64/www/glpi/public" <Directory "C:/wamp64/www/glpi/" >Require all granted RewriteEngine On RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteRule ^(.*)$ index.php [QSA,L] </Directory> </VirtualHost> # |
Votre fichier ressemblera à ceci :
Info + : Je n’ai pas de DNS dans mon labo et n’ai pas envie de bidouiller le fichier hosts local, je vais donc utiliser l’adresse IP pour accéder à GLPI et pas le nom de la machine, c’est pour cela que la directive « ServerAlias » contient directement l’adresse IP de mon serveur. |
Vous pouvez fermer ce fichier en enregistrant bien les modifications.
C’est tout pour le service web !
- F. Configurer le pare-feu local pour autoriser l’accès distant à GLPI
Dernier point avant de passer à la suite, et pas des moindres : autoriser l’accès à GLPI depuis d’autres machines que le serveur dans le réseau local, sinon vous resterez bloqué à la machine sur laquelle est installé Wamp Server mais surtout vous ne pourrez pas inventorier vos équipements avec l’agent-glpi par exemple car le serveur refusera les requêtes.
Alors la solution la plus facile est de faire totalement tomber le pare-feu Windows Defender sur le serveur, comme ça au moins plus de problème. Mais je jure devant les Dieux que j’étriperai à la Spatha le prochain glandu qui désactive complètement le pare-feu au lieu de le configurer !
Du coup, pour me mettre de bonne humeur, nous allons configurer le pare-feu Windows Defender de notre machine.
Dans la barre de recherche de Windows (où en passant par les paramètres, au choix), saisissez pare-feu et allez dans « Autoriser une application via le pare-feu Windows ».
Vous arrivez sur cette fenêtre. Cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres » pour débloquer la configuration. Cliquez ensuite sur le bouton « Autoriser une autre application ».
Cliquez ensuite sur « Parcourir ».
Il faut aller chercher « httpd » dans le dossier de Wamp qui correspond au service web pour l’autoriser dans votre pare-feu. Si vous n’avez pas changer le dossier d’installation par défaut de WAMP Server, vous le trouverez dans « C:\wamp64\bin\apache\apache2.4.59\bin » (sinon adapter à votre infrastructure). Quand vous l’avez trouvé, sélectionnez-le et cliquez sur « Ouvrir ».
Cliquez sur « OK » pour valider l’ajout de cette application à une exception du pare-feu.
Une ligne nommée « Apache http Server » sera ajouter aux applications autorisées. Veillez bien à ce que les cases « Privé » et « Public » soient cochées puis cliquez sur OK pour terminer.
Si vous avez bien suivi le chapitre « Configurer le service web », vous ne verrez pas cette erreur, allez directement au chapitre suivant [ICI].
Si vous n’avez pas suivi les étapes facultatives précédentes, et notamment le chapitre « Configurer le service web », et que vous essayez d’accéder à distance à GLPI, vous aurez cette erreur :
Pour fonctionner, il faut avoir une directive autorisant l’accès dans le fichier des vhosts et par défaut cette directive est réglée sur « local », ce qui signifie uniquement sur la machine où Wamp est installée.
Pour corriger cela, faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server, passez sur le menu « Apache » et cliquez sur « httpd-vhosts.conf ».
Cela va ouvrir le fichier de configuration qui ressemblera à ceci si vous ne l’avez pas modifié :
La ligne qui vous intéresse est « Require local ». A la place, vous pouvez mettre l’une où l’autre de ces options :
- Require all granted : accepte toutes les requêtes
- Require ip 192.168.10 : accepte les requêtes venant seulement du réseau 192.168.10 (adaptez à votre propre réseau). Vous pouvez également mettre une adresse IP complète au lieu de l’adresse réseau mais pour GLPI ça n’aurait aucun intérêt.
- Require host domain.lan : accepte les requêtes venant seulement d’hôtes membres du domaine déclaré.
Par exemple ici, je vais autoriser toutes les requêtes, j’écris donc « Require all granted ». Quand vous avez terminé, fermez le fichier en enregistrant les modifications.
C’est tout pour ce chapitre, on se retrouve pour la suite : l’installation de GLPI.
3. Installation de GLPI
Avant de faire quoi que ce soit, redémarrez l’intégralité des services de WAMP Server afin de prendre en compte toutes les modifications qui ont été effectuées précédemment.
Faites un clic gauche sur l’icône de Wamp Server et cliquez sur « Redémarrer les services ».
Patientez quelques secondes. Quand l’icône est redevenu vert, tout est OK, vous pouvez poursuivre.
Wamp Server étant désormais totalement prêt, nous pouvons procéder à l’installation de GLPI.
- A. Téléchargement de GLPI et ajout dans WAMP Server
Rendez-vous au lien suivant pour récupérer la dernière version stable disponible de GLPI (version 10.0.16 au moment de la rédaction de ce tuto) en cliquant simplement sur le bouton « Téléchargements » : https://glpi-project.org/fr/telecharger-glpi/
Vous aurez alors un fichier de type archive.
Faites un clic droit sur cette archive de GLPI et « Extraire tout ».
Info + : Si vous n’avez pas d’outil natif de gestion d’archives sur votre machine Windows, vous pouvez installer 7zip qui est gratuit et très efficace. |
Laisser la destination du dossier par défaut, cliquez juste sur le bouton « Extraire » et patientez.
Vous aurez alors un dossier au nom de « glpi-version » qui contiendra lui-même un dossier nommé « GLPI », qui contiendra lui-même les fichiers dont GLPI aura besoin.
Copiez ce dossier nommé « glpi » tout entier (pas juste son contenu) dans le dossier « www » situé à l’endroit où vous avez installé Wamp Server. Si vous avez laissé le dossier d’installation par défaut, il faut donc le copier dans C:\wamp64\www.
A ce stade, GLPI est en état « prêt à être installé ». Il est disponible dans le service web mais la suite est à faire via une interface web.
- B. Installation de GLPI via interface web
Ouvrez votre navigateur Internet préféré et rendez-vous à l’adresse suivante (en adaptant à votre configuration bien sûr !) :
http://nom-ou-ip-du-serveur-glpi/glpi
Vous arriverez sur la page du setup (le setup, c’est l’installation), cliquez sur « OK » pour poursuivre.
Petit mot rapide que personne ne lit jamais concernant la licence, cliquez sur « Continuer ».
Le setup vous propose soit d’installer GLPI, soit de le mettre à jour. Dans notre cas, cliquez sur « Installer ».
Le setup va procéder à une vérification de votre environnement pour s’assurer que tout est compatible avec GLPI. Regardez la colonne « Résultats » pour vérifier que c’est OK (coche verte) dans toutes les lignes qui commencent par « Requis ».
Si vous avez bien suivi ce tuto, vous devez avoir des coches vertes partout, même dans les parties « Sécurité » et « Suggéré ».
Info + : Si vous souhaitez corriger certains points suggérés par le setup, vous pouvez arrêter là l’installation de GLPI en fermant la page web, effectuer vos modifications, redémarrer les services et revenir sur la page de vérification plus tard sans problème. |
Quand c’est bon pour vous, cliquez sur « Continuer » en bas de page.
Vous devez maintenant indiquer au setup les informations concernant la base de données de GLPI. Dans la 1ère ligne, écrivez « localhost » pour faire comprendre au setup que le serveur SQL c’est lui-même. Dans les 2 autres lignes, saisissez le nom d’utilisateur SQL et son MDP que vous avez créé un peu plus tôt dans ce tuto puis cliquez sur « Continuer ».
Une fois la connexion avec le service de base de données établie, sélectionnez le nom de la base que vous avez créé spécialement pour GLPI et cliquez sur « Continuer ».
Patientez quelques secondes pendant l’initialisation et cliquez sur « Continuer ».
La suite de l’installation sera simple et ne sera pas décrite ici, cliquez toujours sur « Continuer » jusqu’au bouton « Utiliser GLPI ». Vous arrivez alors sur la page de connexion :
Les identifiants par défaut pour se connecter vous ont été donnés lors de l’installation. Utilisez l’identifiant « glpi » et le mot de passe « glpi » pour vous connecter à l’interface web finale.
Si vous avez respectez les étapes facultatives de ce tuto, vous aurez uniquement les 2 avertissements ci-dessous dans votre tableau de bord :
Le 1er demande le changement des mots de passe par défaut des 4 comptes déjà présents dans GLPI, pour cela cliquez directement sur leur nom. Cela vous emmène directement sur la fiche de l’utilisateur.
Remplissez les 2 champs concernant le mot de passe et cliquez sur « Sauvegarder » en bas de la page.
Cette opération est à faire pour les 4 comptes : glpi, tech, normal et post-only.
Pour l’avertissement concernant la suppression du fichier « install.php », rendez-vous sur le serveur WAMP, dans le dossier contenant ce fichier et supprimez le tout à fait normalement.
Si vous n’avez pas modifier le chemin par défaut, il doit se trouver dans « C:\wamp64\www\glpi\install ».
Retournez sur l’interface web de GLPI et actualisez la page, votre tableau de bord n’aura plus aucun avertissement.
Votre installation est désormais terminée !
Vous disposez maintenant d’un GLPI fonctionnel et hébergé sous WAMP Server !
Il est maintenant temps de vous dire aurevoir, en espérant que ce tuto vous soit utile pour vos labos ! (Soyez indulgent, c’est mon 1er gros dossier et on m’a filé un sujet bieeeennnn long.…)
Nous nous retrouverons prochainement
Avé neptunaute – Spartacus