Cet article est la conclusion d’une série traitant d’un thème bien connu de tout SysAdmin qui se respecte (sauf les full linuxiens of course :-D), j’ai nommé : Active Directory (AD) !

Cette série est uniquement un survol du fonctionnement d’un AD et des éléments importants qui le composent car le sujet est extrêmement vaste… Cette petite « introduction à Active Directory » a été divisée en plusieurs parties car les notions ne sont pas toujours faciles à digérer…

Bon courage ! bb


Sommaire :

1/8 – Introduction : Qu’est ce qu’Active Directory ?
2/8 – Comprendre la notion de domaine Active Directory
3/8 – Contrôleur de domaine et catalogue global
4/8 – Rôles FSMO
5/8 – Structure d’un domaine et unités organisationnelles
6/8 – Stratégies de groupe
7/8 – Gestion des groupes sous Active Directory
8/8 – Conclusion : l’Active Directory, l’épine dorsale d’une infrastructure


Conclusion : l’Active Directory, l’épine dorsale d’une infrastructure

Les services d’annuaire sont une source d’informations très précieuse pour l’entreprise et sont essentiels au bon fonctionnement d’un réseau Microsoft.

Outre la gestion des objets, l’Active Directory va permettre de garantir la sécurité au sein du réseau. Il va certes, authentifier les utilisateurs et ordinateurs du parc mais il va aussi permettre l’application de stratégies sur les objets afin de sécuriser l’environnement de travail des utilisateurs comme par exemple limiter leur champ d’action sur leur machine au niveau des configurations du système.

Active Directory peut aussi servir pour les administrateurs à la gestion du parc, au déploiement de logiciels/mise à jours directement depuis un point central.

Les possibilités qu’offre un annuaire AD dans un réseau sont exponentielles car Microsoft étend ses services et fonctionnalités à chaque nouvelle version de serveurs pour répondre aux besoins croissants des entreprises.

La gestion centralisée, le référencement des ressources et l’authentification unifiée qu’apporte une infrastructure Active Directory est un point clé et ne doit pas être négligé dans une entreprise.

 

Afin d’en apprendre davantage sur Active Directory, le schéma, les réplications inter-sites, les attributs des objets, le fonctionnement des relations d’approbation et bien plus encore je vous conseille de vous orienter vers le Technet de Microsoft.


Gestion des groupes sous Active Directory : Accéder au chapitre précédent

Introduction à Active Directory – Partie 8/8

Articles pouvant vous intéresser